Fibromyalgie : la maladie et nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fibromyalgie : la maladie et nous

La fibromyalgie est une maladie trop peu connue, les malades sont souvent isolés, en manque d'informations.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Petits conseils trouvés chez mon généraliste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Orelisa
Fondatrice
Orelisa


Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Emploi/loisirs : Maman en congé parental (3 enfants) peu de temps pour les loisirs ...
Humeur : De bonne humeur si on ne me cherche pas !
Date d'inscription : 20/09/2008

Petits conseils trouvés chez mon généraliste Empty
MessageSujet: Petits conseils trouvés chez mon généraliste   Petits conseils trouvés chez mon généraliste Icon_minitimeMar 30 Déc - 23:29

. A la base la plaquette est éditée pour les gens ayant de l'arthrose, une polyarthrite rhumatoïde ou une lombosciatique. Mais les symptômes sont un peu semblable et parmi nous il y a en a surement qui sont atteintes de ça.


Faire sa Toilette

- le matin au réveil, commencez par prendre une bonne douche bien chaude (ou un bon bain)

-Préférez la douche au bain. Si vous avez des difficultés à rester debout, asseyez vous sur un tabouret ou un siège rabattable

- Faites installer une plache en plastique solide, amovible, bien fixée sur les bords de la baignoire, asseyez vous dessus et pivotez pour mettre les pieds dans la baignoire.

- Mettez un tapis anti dérapant dans la baignoire.

- Faites installer des barres d'appui sur les murs de la salle de bain et des toilettes.

- si vous avez des problèmes de hanche, faites réhausser le "pied" des WC pour un plombier. Il existe aussi des réhausseurs pour adulte (j'en ai un)

- préférez les robinets à levier (mitigeurs), sinon utilisez un ouvre robinet.

- Améliorez la prise des ustensiles (brosse à dents, brosse à cheveux ...) en les épaississant avec du plastique à modeler (j'ai la marque sur la plaqette pour ceux que ça intéresse) acheté dans un magasin de bricolage.

- Préférez la brosse à dents électrique à gros manche

- utilisez un presse tube pour le dentifrice ou les crèmes

- utilisez des peignes et des brosses de bain à long manche

- Préférez les ciseaux coup ongles à ressorts

-Pour rattraper un objet tombé par terre (savonnette, gant de toilette), ne vous pliez pas en avant mais accroupissez vous en maintenant le dos droit

- brossage des dents, rasage, maquillage : utilisez le pricipe de la "fente en avant" : faites un pas pour prendre appui contre le rebord du lavabo, de façon à maintenir la colonne droite, puis prenez appui grace à une main posée sur le plan

S'habiller
-utilisez des enfile-bas/ chaussettes, des chausses pieds à long manche pour enfiler les chaussures.

- pour enfiler les chaussettes ou bas, asseyez vous au bord du lit

- pour enfiler un pantalon, appuyez vous dos au mur

-préférez les lacets élastiques qui permettent d'enfiler les chaussures sans les délacer

- pour lacer les chaussures : gardez le dos droit utilisez un tabouret ou accroussez vous

-Préférez les vêtements qui s'ouvrent devant

-utilisez un enfile bouton

- faire remplacer les boutonnières par des petits carrés de velcro, découdre les boutons, et coudre des petits carrés de velcro à leur place puis recoudre les boutons par dessus.

- Placez un anneau dans la boucle des fermetures éclair pour qu'elles soient plus faciles à ouvrir et fermer

- si vous souffrez de l'épaule, utilisez un cintre pour vous habiller ou vous déshabiller : retirez le crochet du cintre, fixez, par exemple, un doigtier en caoutchouc pour éviter au vêtement de glisser. Taillez une encoche à l'autre extrémité pour vous aider à monter les bretelles (soutien gorge en particulier)


Faire la cuisine


- Faites en sorte que le plan de travail soit à la même hauteur que le plan de cuisson afin de pouvoir glisser les plats au lieu de les porter

- évitez les placards trop hauts en cas d'arthrose de l'épaule

-préférez travailler en position assise devant le plan de travail. Utilisez pour cela un tabouret ou un chaise à hauteur réglable

- préférez les poignées de portes et de fenêtres avec levier aux poignées rondes

- comme pour la salle de bain, préférez les mitigeurs

- préférez un four mural. Si vous possédez une gazinière à four bas, fléchissez bien les genoux pour atteindre le four, sans courber le dos.

Pour faire la vaisselle : utilisez la position "fente en avant"

-Préférez les placard à portes coulissantes avec des poignées assez grandes, aus fermetures aimantées et à petites poignées

- choisissez bien votre vaisselle : préférez les verres à pied, les mazagrans plus faciles à tenir, les couverts à manches épais. Pour épaissir les manches utilisez du plastique à modeler

-préférez les faitouts à deux poignées aux casseroles et utilisez vos deux mains pour porter les plats

- pour coupez le pain, utilisez un couteau scie avec poignée verticale

- pour presser un bouton, pour mettre en marche un appareil, appuyez avec la paume de la main

Arrow utilisez les deux mains pour portez un objet

Faire le ménage

- Utilisez des ustensiles à long manche pour éviter de vous pencher ou de vous accroupir

- préférez l'aspirateur au balai., ou mieux encore les appareils propulseurs de vapeur qui permettent de laver les sols et les vitres facilement

- Placez les sceaux d'eau sur un support à roulette pour éviter de les porter
- pour la lessive, préférez une machine à porte frontale. Pour y accéder, fléchir les jambes en maintenant le dos bien droit, sans vous pencher en avant

- pour passer le ballai ou l'aspirateur, avoir une jambe tendue, l'autre fléchie en alternance, en maintenant la colonne droite. Evitez la position debout, penché en avant.

- Pour repasser, gardez votre dos droit, réglez la hauteur de la table pour qu'elle soit à la hauteur de ceinture, votre pied reposant sur un petit escabeau pour décharger votre dos

- pour faire un lit : gardez votre dos dos droit, faites le tour du lit plutôt que de vous pencher. Accroupissez vous en utilisant la position du "chevalier servant" vous mettant ainsi à hauteur du lit


Dernière édition par Orelisa le Ven 2 Jan - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://fibromyalgie.forumactif.org
Stans
Administrateur
Administrateur
Stans


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 71
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Politique, histoire et généalogie
Humeur : Positive
Date d'inscription : 24/09/2008

Petits conseils trouvés chez mon généraliste Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils trouvés chez mon généraliste   Petits conseils trouvés chez mon généraliste Icon_minitimeMer 31 Déc - 0:38

Ce sont là de bons conseils en effets.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Petits conseils trouvés chez mon généraliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fibromyalgie : la maladie et nous :: LA MALADIE :: Ce qui vous soulage-
Sauter vers: